WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > La Résidence > Historique de La Résidence
ISV
EMS Le Phare-Elim
La Résidence
Présentation
    Historique
Prestations
    Contacts
Foyer Féminin
La Marmotte
Aumônerie
Espace du personnel
Emplois
Formation
Liens
Contacts
Historique de La Résidence



En 1928, l’Armée du Salut ouvre à Lausanne la première hôtellerie pour hommes, située alors sous le pont Bessières, à la rue du Pré (devenue plus tard la rue Centrale). Comme on peut le lire dans le rapport annuel de 1952, cette institution accueille alors une grande variété de personnes : « ceux qui ont fait banqueroute moralement sinon physiquement », « les malmenés de la vie » et « les gens de passage ».

Suite aux nouveaux plans urbains et à l’élargissement des routes du centre ville, un nouveau bâtiment est construit et, dès 1962, l’Armée du Salut met en exploitation La Résidence à la place du Vallon.

La maison peut alors accueillir plus d’une centaine d’hommes, répartis dans les 47 chambres, la plupart à quatre lits.

En plus de sa vocation d’accueil à haut seuil de tolérance, La Résidence consacrera le 3ème étage du bâtiment à La Clinique du Vallon, unité de sevrage pour les personnes dépendantes à l’alcool, de 1973 à 2000.

La Marmotte y trouvera aussi ses locaux à partir de 1993 : il s’agit d’un accueil d’urgence de nuit destiné en priorité aux sans abris.

Devant l’évolution de la population La Résidence voit sa mission se transformer progressivement et se trouve aujourd’hui devant un nouveau défi : adapter ses structures d’accueil pour répondre toujours mieux aux besoins des plus défavorisés de notre société. Ainsi un projet de mise en conformité aux normes actuelles va conduire à de lourds travaux de rénovation, en collaboration avec les services compétents de la Ville, du Canton et de la Confédération.

Raccourcis :

L’ Institution Sociale Vaudoise de l’Armée du Salut (ISV) est constituée par le regroupement de quatre structures d’accueil (sans but lucratif) établies dans le Canton de Vaud. Ces quatre institutions font partie du Département de l'Oeuvre Sociale de l'Armée du Salut, dont le siège social est à Berne.


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage