WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > La Résidence > Prestations de La Résidence
ISV
EMS Le Phare-Elim
La Résidence
Présentation
    Historique
Prestations
    Conditions d'admission
    Conditions financières
    Contacts
Foyer Féminin
La Marmotte
Aumônerie
Espace du personnel
Emplois
Formation
Liens
Contacts
Prestations de La Résidence


Offre psycho-éducative globale

Dans une perspective holistique de rétablissement, La Résidence assure un accompagnement bio-psycho-social et spirituel.

Par son cadre et son accompagnement, La Résidence offre la possibilité aux personnes qui le souhaitent, de retrouver un rythme de vie et des repères.

En s’étayant sur un projet d’accompagnement et des objectifs pensés par le résident et construits en partenariat avec le réseau et l’équipe psycho-éducative du foyer, La Résidence encourage le rétablissement en proposant une approche basée :

  • sur l’espoir,
  • la psychologie positive et le non jugement,
  • l’engagement de la personne dans son suivi,
  • sur le respect des frontières de la personne.

Axes principaux d’accompagnement :

La prévention et la réduction des risques en réponses aux conséquences de la dépendance, aux rechutes et aux divers comportements à risques possibles.

La protection en offrant un lieu de vie avec des exigences parfois minimales mais toujours adaptées à la personne (haut seuil de tolérance) où les stupéfiants et l’alcool sont proscrits.

La conscience de soi par le biais d’un accompagnement psycho-éducatif, privilégiant l’approche individuelle centrée sur la personne et ses besoins, à travers les entretiens, les activités de la vie quotidienne et les différentes activités proposées, le tout visant la construction ou le maintien d’une image de soi positive.

La conservation des liens sociaux en privilégiant le maintien du réseau socio-sanitaire à l’extérieur du foyer, en ouvrant la porte aux familles et aux proches des résidents, en encourageant l’accès à une activité professionnelle en dehors du foyer, toujours dans la limite du respect de la volonté de la personne.



Accompagnement

Atelier d'occupation

Animation et loisirs

Service hôtelier

Du côté de la cuisine

Aumônerie

Technique et sécurité

Administration

Raccourcis :

L’ Institution Sociale Vaudoise de l’Armée du Salut (ISV) est constituée par le regroupement de quatre structures d’accueil (sans but lucratif) établies dans le Canton de Vaud. Ces quatre institutions font partie du Département de l'Oeuvre Sociale de l'Armée du Salut, dont le siège social est à Berne.


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage