WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Institution Sociale Vaudoise de l'Armée du Salut > Cadre conceptuel de l'ISV
ISV
    Cadre conceptuel
    Fonctionnement
    Démarche qualité
EMS Le Phare-Elim
La Résidence
Foyer Féminin
La Marmotte
Aumônerie
Espace du personnel
Emplois
Formation
Liens
Contacts
Cadre conceptuel de l'ISV



« Le premier pas vers le salut d’un homme est de lui redonner le respect de lui-même. », William Booth, Fondateur de l’Armée du Salut.

L’Armée du Salut est un mouvement international appartenant à l’Eglise chrétienne universelle. Elle œuvre dans plus de 100 pays. A son engagement spirituel s’associe une large part d’action sociale.

L'ISV fait partie du Département de l'Oeuvre Sociale de l’Armée du Salut en Suisse. L’institution adhère au concept général du travail social de l’Armée du Salut et le respecte.

De manière générale, l’action sociale salutiste s’adresse à toute personne dans le besoin, indépendamment de ses croyances ou de sa nationalité et vise à l’aider à retrouver l’estime d’elle-même. En outre, elle a pour objectifs :

  • aider
  • soutenir
  • susciter l'espoir
  • donner des repères
  • prévenir 
  • contribuer à la réintégration sociale

Cette mission s’inscrit dans une approche ayant comme projet le développement des ressources de l’être humain et le respect de sa dignité.

L’humaniste A. Maslow a montré, au travers de son échelle des besoins fondamentaux de l’être humain, la nécessité pour ce dernier de pourvoir à ses besoins primaires (nourriture, sommeil, chaleur, sécurité) avant de pouvoir répondre à ses besoins secondaires (appartenance, estime, réalisation de soi).

Les quatre foyers de l'ISV proposent un accompagnement grâce auquel, dans un climat d’écoute, d’empathie et de respect, le résident peut développer d’autres aptitudes, construire un projet. C’est là que, selon les projets individualisés, les étages suivants de la pyramide de Maslow sont abordés, tels que les besoins liés à la sécurité, l’appartenance, l’estime et la réalisation de soi.

Le suivi des résidents est également affiné grâce à la collaboration avec les divers partenaires du réseau socio-sanitaire. Ainsi, le réseau de prise en charge sociale est complété en interdisciplinarité.

Raccourcis :

L’ Institution Sociale Vaudoise de l’Armée du Salut (ISV) est constituée par le regroupement de quatre structures d’accueil (sans but lucratif) établies dans le Canton de Vaud. Ces quatre institutions font partie du Département de l'Oeuvre Sociale de l'Armée du Salut, dont le siège social est à Berne.


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage